Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les événements du 18 novembre

L'orbiteur Maven. Crédit image: Nasa

Le 18 novembre 2013, la NASA lance la sonde MAVEN depuis Cape Canaveral à bord d’une fusée Atlas V 401. Son objectif est d’étudier l’atmosphère de Mars afin de comprendre comment la planète a perdu une grande partie de son atmosphère et de son eau au fil du temps.

Après un voyage de dix mois, MAVEN entre en orbite martienne le 21 septembre 2014 et débute sa mission scientifique le 16 novembre 2014. La sonde confirme que l’atmosphère martienne s’échappe progressivement dans l’espace sous l’effet du vent solaire, expliquant la transformation de Mars en un désert aride. Elle observe également des tempêtes solaires, des aurores martiennes et détecte des gaz rares permettant d’estimer la quantité de gaz perdue au fil des milliards d’années.

Prévue pour deux ans, la mission est prolongée grâce au bon état de la sonde.


Cela s’est passé un 18 novembre :

En 2024, le CNRS organise les 18 et 19 novembre le colloque « Covid : du monde d’avant au monde d’après. L’ordinaire par temps extraordinaires » au centre de colloques du Campus Condorcet, réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales pour analyser les impacts de la pandémie.

En 1952, la marque ELMER’S, connue pour sa colle blanche largement utilisée dans les écoles et les foyers américains, est enregistrée officiellement.

En 1915, Albert Einstein présente à l’Académie royale des sciences de Prusse une version préliminaire de sa théorie de la relativité générale, apportant une nouvelle compréhension de la gravitation.

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.