Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les événements du 20 novembre

Illustration d'un vélocipède de 1866. Extrait du brevet enregistré aux USA le 20 novembre 1866

Le 20 novembre 1866, l’inventeur français Pierre Lallement reçoit un brevet américain pour un vélo à pédales. L’histoire des pédales pour bicyclette est contestée: l’une des versions est que Pierre Lallement aurait eu l’idée des pédales en voyant une draisienne passer à proximité de son lieu de travail en 1862, puis qu’il aurait présenté son projet à un certain Pierre Michaux. On sait toutefois que Pierre Michaux est connu pour le Vélocipède Michaux, commercialisé dès 1862 également. Lallement, lui, quitte la France pour les USA en 1865 et continue de développer son idée: un brevet américain lui sera accordé pour sa bicyclette le 20 novembre 1866.

Voir le brevet


Cela s’est passé un 20 novembre :

En 1888, le bijoutier Willard Bundy dépose une demande de brevet pour une timbreuse appelée « chronomètre ». Inventeur prolifique, il est connu pour de nombreux appareils mécaniques: une horloge-calendrier ou une caisse-enregistreuse. Plus tard, la société de Bundy fusionnera avec ITR, qui elle-même fusionnera avec l’entreprise d’Hermann Hollerith devenue aujourd’hui la bien connue IBM !

En 1923, Garrett Morgan fait breveter son concept de feux de signalisation, un développement important pour la sécurité automobile. Morgan est aussi connu pour un prototype de masque à gaz breveté en 1914.

En 1980, Steve Ptacek décolle aux manettes d’un avion fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire, le Mc Cready Solar Challenger. Ce même avion traversera la Manche le 7 juillet 1981.

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.