Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Ecran d'accueil de Google

Des maths dans Google pour une recherche complexe

Dis-moi, Siri, peux-tu me donner la météo de demain à Lausanne ?

La mode est aux recherches sémantiques. La question adressée à Siri, l’assistant vocal d’Apple en est un exemple. C’est le fait d’utiliser le langage réel. Dans la recherche par Navigation, l’utilisateur mentionne des mots-clefs au moteur de recherche.

Pour commencer, il faut ouvrir Google dans une fenêtre ou un onglet séparé et dans le champ de recherche, simplement inscrire Secret Story. Il y avait 27’200’000 résultats disponibles lors de la rédaction de cet article. Si l’on veut obtenir les articles qui mentionnent Coralie, on ajoute simplement le prénom, ce qui donnera Secret Story Coralie. Avec cet exemple, cela nous donne 423’000 résultats disponibles. Ouf !

C’est ici que les mathématiques deviennent intéressantes ! En effet, avec quelques fonctions logiques, on peut restreindre les propositions de Google est ainsi améliorer les résultats de la recherche.

Les fonctions logiques proviennent de l’algèbre de Boole. C’est cet algèbre qui permet de faire fonctionner les transistors et processeurs de l’ordinateur.

Les fonctions logiques qui nous intéressent sont AND, OR, NEAR et NOT.

La fonction AND veut dire «et». C’est notre premier exemple, soit Secret Story Coralie. Les résultats fournis par Google devront comprendre les trois mots.

La fonction OR veut dire «ou». Ici, Secret Story Coralie OR Bastien est sensé nous donner les articles évoquant l’oeuvre de Coralie ou de Bastien dans cette émission de télé-poubelle.

La fonction NOT est très utilisée et signifie «sans». Cette fonction s’utilise avec le tiret. Secret Story Coralie -Bastien signifie que l’on souhaite les articles évoquant Coralie de Secret Story. Bastien doit être absent des résultats.

Chaque opérateur peut être combiné et les plus matheux pourront alors s’en donner à cœur joie en construisant des interrogations à faire pâlir le théorème de Thalès :
Secret Story -Coralie -Bastien Maeva OR Beaugrand

Les quelques exemples ci-dessus fonctionnent avec Google. Pour les autres moteurs et annuaires, il est utile de chercher un article qui précisera les opérateurs spécifiques.

Pour en savoir plus sur les moteurs de recherches et leurs fonctionnement, lisez l’article évoquant l’invention de Google.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.