Hans Lippershey est un opticien né en 1570 à Wesel dans ce qui était alors le Saint-Empire romain germanique, actuellement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il déménage et se marie en 1594 aux Pays-Bas à Middelburg et obtient la nationalité néerlandaise en 1602. Il décède en 1619.
En septembre 1608, il présente une lunette d’approche, prototype de la lunette astronomique et du télescope. Etant la première personne à créer et diffuser les dessins d’un télescope fonctionnel, il dépose une demande de brevet le 2 octobre 1608, demande rejetée car deux autres personnes en revendiquent la paternité, soit Zacharias Janssen et Jacob Metius.
Première lunette astronomique
Zacharias Janssen (né en 1588, mort en 1631) est lunetier et fabricant de lentilles. Il réside aussi à Middelburg et prétend également être l’inventeur de la première lunette astronomique. Au début du XVIIe siècle, Janssen et Lippershey fabriquaient des instruments d’optique dans la même ville. Des sources rapportent que William Boreel, un diplomate hollandais connaissant bien Lippershey et Janssen, aurait vu Lippershey voler le travail de Janssen et s’attribuer ainsi la paternité de l’invention du télescope.
Les historiens soutiennent généralement que Boreel n’avait aucune preuve du vol et qu’il agissait ainsi avec trop de zèle pour favoriser son ami Janssen. Janssen sera crédité plus tard de la paternité du microscope. Comme rien n’est facile avec l’Histoire des inventions, il faut savoir que la paternité du microscope sera aussi donnée à Galilée.
Un troisième néerlandais entre dans l’histoire, à savoir Jacob Metius, spécialiste en polissage de lentilles optique et également fabricant d’optique. Né et mort à Alkmaar, son invention est également déposée en octobre 1608 auprès du gouvernement à La Haye.
Lippershey dépose sa demande de brevet quelques semaines avant celle de Metius. Les deux systèmes étant très proche, le gouvernement n’attribue pas le brevet à l’un ou l’autre, mais octroie une compensation financière à Metius et engage Lippershey pour la fabrication de binoculaires basés sur son instrument optique.
Les deux systèmes sont constitués d’une lentille convexe et d’une lentille concave placée dans un tube, cette construction évitant l’inversion de l’image. Dans les deux cas, le pouvoir grossissant est de 3, le système de Metius ayant une qualité optique supérieure à la lunette construite par Lippershey. Metius proposera au gouvernement d’améliorer son système avec leur soutien financier, ce qui sera refusé. Fâché par cette réponse, il interdira l’accès à son invention et en détruira même les documents descriptifs.
Les nouvelles de cette invention se propageront rapidement à travers l’Europe. Il s’achetait en avril 1609 à Paris et quatre mois plus tard en Italie. En aout 1609, un certain Thomas Harriot décrit son observation de la Lune avec un instrument à 6 lentilles.
Espace de discussion