Le film cellophane a été inventé en 1908 par Jacques Edwin Brandenberger, un chimiste et ingénieur en textile d’origine Suisse. On raconte qu’il était assis à la table d’un restaurant lorsqu’un client laissa tomber un verre de vin sur la table, tâchant la nappe.
L’invention du film étirable
Voyant les dégâts, Brandenberger décida de chercher un produit transparent qui pourrait être appliqué sur la nappe de manière à la rendre imperméable, tout en conservant les propriétés du tissu. Il essayera de nombreux matériaux avant de terminer par la viscose liquide, une solution alcaline de fibres de cellulose.
Ce n’était toujours pas le bon produit, car la viscose rendait le tissu trop rigide et le revêtement se décollait, formant un film transparent. Brandenberger abandonne sa recherche initiale mais développe à la place la première machine à fabriquer le film cellophane, en faisant passer de la viscose liquide à travers une large fente dans un bain acide. En 1912, il utilise son film souple suffisamment mince dans des masques à gaz.
Brandenberger protège l’invention du cellophane avec un brevet et lui donne le de Cellophane, une combinaison de cellulose et diaphane. Il vend l’entreprise en 1917 et les brevets à La Cellophane SA. Un accord de 1923 entre la société et DuPont permettra aux deux entreprises de profiter des développements communs, séparant en deux le marché avec d’un côté les deux Amériques, et pour la Cellophane SA les autres continents. C’est un scientifique de DuPont qui rendra le cellophane étanche à l’humidité et permettra son usage dans l’industrie alimentaire.
Espace de discussion