Le 5 février 1879: Joseph Swan fait la démonstration d’une ampoule à incandescence devant 700 personnes dans un amphithéâtre de Newcastel Upon Tyne. Il a débuté ses premiers essais en 1850 mais doit attendre de disposer d’une pompe à vide de bonne qualité pour reprendre ses essais dès 1875. Il utilisait des filaments de carbones.
Edison, a peu près à la même période, présente son ampoule avec un filament en bambou. On lui attribue l’invention de la lampe à incandescence, mais c’est à James Bowman Lindsay en 1835, puis à Swann que l’on doit les premières véritables ampoules… Edison a surtout développé un écosystème autour de l’éclairage, commercialisant les lampes, les centrales électriques et le réseau électrique qui va avec.
Cela s’est passé un 5 février :
En 1817: A Baltimore, une société produit du gaz de houille pour l’éclairage public.
Le 5 février 1861: Coleman Sellers fait breveter le kinématoscope à Philadelphie
Le 5 février 1894 : Jean-Aimé Le Roy présente le premier appareil de projection cinématographique à Manhattan, New York
En 1901: Ed Prescot fait breveter une centrifugeuse, un manège de foire.
En 1943: Lancement d’Atlantiksender, une radio clandestine en Allemagne
En 1966: La BBC ouvre un relais radio sur l’île de l’Ascension, dans l’océan Atlantique sud.
En 1974 : après un voyage de 3 mois, le navire spatial Mariner 10 s’approche à moins de 5800 kilomètres de Vénus et commence à relayer vers la Terre les premières photos en gros plan de la planète.
En 1996: Des supermarchés britanniques proposent de la purée de tomates génétiquement modifiées. Ce sera le premier aliment génétiquement modifié vendu dans le pays.
Espace de discussion