Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les événements du 8 janvier

Une calculatrice HP 28S. Image wikimédia.

Le 8 janvier 1988: Hewlett-Packard présente la calculatrice scientifique avancée HP-28S

HP est célèbre pour ses calculatrices, dont la première « scientifique de poche », la HP-35, a été commercialisée en 1972. Cette machine comportait les fonctions disponibles sur une règle à calculer. Deux ans plus tard, Hewlett-Packard sort la HP-65, la première calculatrice programmable, et la puissante HP-41 sortie en 1979. Elles sont célèbres pour la notation polonaise inverse, qui fait encore le malheur de nombreux étudiants en évitant les parenthèses…


Cela s’est passé un 8 janvier :

Le 8 janvier 1610: l’allemand S. Marius découvre 3 lunes de Jupiter, un jour après Galileo…

En 1816, Sophie Germain est la première femme à recevoir un prix de l’Académie des sciences de Paris, pour un article qui traite de l’élasticité.

En 1856,  le Dr John Veatch découvre le borax en Californie

Le 8 janvier 1889 : Herman Hollerith invente la première machine de traitement des données, l’un des ancêtres de l’ordinateur.

8 janvier 1914 : première utilisation du radium pour soigner le cancer.

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.