Découverte du premier bug informatique, un vrai papillon de nuit. Grace Hopper, une informaticienne américaine ayant développé le premier langage informatique de traitement des données, le Flow-Matic, a découvert le 9 septembre 1945 un bug dans un ordinateur. Plutôt qu’une erreur de programmation, il s’agit dans les faits d’un vrai papillon de nuit, qui a été retiré des circuits avec une pincette. Une trace a été conservée, car le papillon a été collé dans le journal relevant les faits importants de cette journée, un journal papier… Aujourd’hui, le mot bug a été conservé et permet d’évoquer simplement les grosses erreurs de programmation responsables des pannes qui jalonnent l’existence de toutes personnes utilisant un appareil électronique.
Cela s’est passé un 9 septembre :
En 1839, l’astronome anglais John Herschel, aussi chimiste et photographe, prend une photographie sur plaque de verre.
En 1886, signature de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, aujourd’hui administrée par l’OMPI.
9 septembre 1892 : découverte de l’Amalthée, satellite naturel de Jupiter
En 1950, des rires enregistrés apparaissent pour la première fois à la télévision, aux USA, dans l’émission « The Hank McCune Show ».
En 1967: premier vol d’essai réussi d’une fusée Saturn V.
En 1975 : décollage de la deuxième sonde martienne américaine Viking.
En 1983: Radio Shack présente son ordinateur Coco2.
En 2015: Apple dévoile l’iPad Pro et l’iPhone 6S.
9 septembre 2016 : cinquième essai nucléaire par Corée du Nord
En 2019: des scientifiques montrent que l’homme consommait du lait il y a 6000 ans, après avoir analysé la plaque dentaire d’hommes préhistoriques, en Grande-Bretagne.
Espace de discussion