Le 30 mars 2025, dans une partie de l’Europe, l’heure d’été sera de retour. Comme chaque année à cette période, nous devrons avancer d’une heure nos montres et nos horloges traditionnelles, celles qui ne sont pas encore connectées à un réseau informatique ni à un système de réglage automatique de type DCF77.
Pourquoi il y a des changements d’heures ?
C’est Benjamin Franklin qui le premier proposera le 26 avril 1784 d’obliger les gens à se lever plus tôt pour travailler, dans un objectif d’économie d’énergie. L’idée ne sera pas appliquée de suite car il faudra attendre 1916 et la décision de l’Allemagne qui instaure un changement d’heure dans le but d’éviter le gaspillage de la lumière.
Rapidement, l’Allemagne sera suivie la même année des anglais et des français. Par la suite, le changement d’heure connaîtra des variantes selon les pays et la période, avec l’exemple de l’Allemagne qui retire une heure supplémentaire entre le 11 mai et le 29 juin entre 1947 et 1949. La France abandonne l’heure d’été à la Libération mais la rétablira en 1976 après le choc pétrolier de 1973.
Au début des années 80, l’ensemble de l’Europe adopte le changement d’heure. Les considérations économiques prennent le dessus, cette décision favorisant les échanges économiques d’un pays à l’autre. En effet, une perte d’une heure se traduit par des communications réduites de deux heures, en considérant les horaires de bureau (une heure est perdue le matin, une autre le soir).

Depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pour que l’heure d’été soit supprimée, en invoquant les conséquences sur la santé publique : en effet, une étude récente montre qu’à chaque changement d’heure, le nombre d’accident impliquant des piétons augmente de 40% !
Une consultation publique réalisée durant l’été 2018 par la Commission européenne a montré qu’une majorité de personnes n’aiment pas les changements d’heures. Par conséquent, le président de la Commission Jean-Claude Junker a proposé fin juillet 2018 à l’exécutif européen la suppression pure et simple du changement horaire, en permettant à chaque pays de choisir entre heure d’été et heure d’hiver. Le souhait de la Commission européenne était que les Etats se coordonnent entre eux par « bloc » et qu’une décision soit prise courant 2019.
Un temps, il était prévu que le dernier changement d’heure soit effectif en 2021. La pandémie de Coronavirus a bousculé les plans, les pays de l’Union ayant d’autres chats à fouetter. Il est à prévoir que la suppression du changement d’heure soit reporté aux calendes grecques…
La Suisse, elle, attend la décision de ses voisins avant de prendre une décision.
Le retour à l’heure d’hiver est prévu dans la nuit du 26 octobre 2025… Si l’Europe et la Suisse n’ont pas décidés d’ici là de supprimer les changements d’heure.
***
Article mis à jour le 04.03.2025
Espace de discussion