Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Annuaire de sites web

On peut facilement comparer un annuaire de sites web avec le bottin de téléphone ou l’annuaire en ligne. On y trouve des numéros de téléphone, des adresses, parfois des informations supplémentaires sur la personne. Le rôle du bottin se limite à rendre accessibles les informations qui permettent de prendre contact avec une personne.

Pour que les informations soient écrites dans le bottin de téléphone, il a fallu que des gens reçoivent ces informations, pour ensuite les imprimer sur du papier. Si personne ne donne les informations à inscrire dans le bottin, le bottin ne peut pas être imprimé, donc les informations n’apparaissent pas dans le livre. L’annuaire de sites web, c’est la même chose. Au lieu de présenter un livre qui contient des adresses, des numéros de téléphone et des noms et prénoms, l’annuaire de sites web présente des adresses Internet, que l’on appelle URL, ainsi qu’une description du site.

Le bottin de téléphone, lui, répertorie chaque adresse en fonction de la ville ou du village où habite la personne concernée. L’annuaire de sites web répertorie les sites Internet par catégorie. Ainsi, si un site web parle de cuisine, il sera présent dans une catégorie appelée «cuisine».

L’annuaire le plus connu est certainement Dmoz. Malheureusement , il n’est plus mis à jour depuis quelques années.

Un annuaire est une sorte de table des matières d’Internet. Un annuaire grandit grâce à la main de l’homme. Sur Dmoz, jour après jour, on proposait à des utilisateurs bénévoles de nouveaux sites et ils les inscrivaient dans l’annuaire après vérification.

Dmoz avait de particulier le fait que chacun pouvait reprendre sa base de données pour l’exploiter librement. Par exemple, Google proposait un annuaire jusqu’en 2011 et il s’agissait en grande partie de la base de données Dmoz.

Pour en savoir plus sur les moteurs de recherches et leurs fonctionnement, lisez l’article évoquant l’invention de Google.

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.