Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
La carte-mère d'un ordinateur comporte de nombreux circuits différents. Le code-barres permet au robot qui monte la carte de sélectionner le bon circuit.

Qui a inventé les code-barres ?

Joseph Woodland et Bernard Silver ont reçu le 7 octobre 1952 un brevet américain pour le premier code-barres, une série de cercles imbriqués formant un « œil de taureau ».

Bernard Silver était étudiant au Drexel Institute of Technology de Philadelphie. Le propriétaire d’un magasin d’alimentation cherchait à accélérer la vente des produits lors du passage en caisse. Silver s’associera avec un autre étudiant du même institut, Woodland.

Woodland développera d’abord un système utilisant de l’encre sensible aux UV. Un prototype fonctionnel sera développé, mais comme il était instable et cher, ils continuèrent leurs recherches.  Le 20 octobre 1949, Woodland et Silver déposent une demande de brevet.

Première expérience avec un code-barres

C’est en 1966 que le code-barres a été utilisé la première fois à des fins commerciales. Seule difficulté, il manquait une norme permettant d’unifier les codes des produits à scanner. En 1970, la société Logicon Inc. développe la première norme de codage universelle pour les produits alimentaires, l’UGPIC. La même année, Monarch Marking commercialise les premiers équipements pour la lecture des codes-barres. En 1973, l’UGPIC évolue vers la norme UPC inventée par George J. Laurer. Cette norme est toujours utilisée aux Etats-Unis.

En juin 1973, le premier scanner UPC est installé dans un magasin Marsh’s à Troy, dans l’Ohio. Le premier produit à inclure un code-barres était un paquet de chewing-gum Wrigley’s.

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. LIZE, Patrick LIZE, Patrick 7 septembre 2019

    Mr Pomey,
    J’aimerais contacter les filles de Mr Joseph Woodlands. Les avez-vous?
    Salutations.
    Patrick LIZE

    • Grégoire Pomey Grégoire Pomey Auteur de l’article | 7 septembre 2019

      Bonjour. Je ne peux malheureusement pas vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.