Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les événements du 9 mai

On distingue les rotors chiffrés. A chaque lettre, on modifie la position des roues, roues contenant des connexions électriques. Le message est décodé grâce à un guide joint avec la machine

Le 9 mai 1941, les scientifiques de Bletchley Park brisent les codes d’espionnage allemands après avoir capturé des machines Enigma. Enigma était une machine électromécanique capable de chiffrer et déchiffrer des messages en code Morse transmis par radio.

La première version de cet appareil a été inventée par un néerlandais en 1919 et de nombreuses variantes furent ensuite commercialisées dans le monde entier dès 1923. La particularité de cette machine était qu’il était possible de modifier le code de chiffrage/déchiffrage en agissant sur la partie mécanique constituée de rotors intégrant des points de contacts électriques.

La suite de l’article


Cela s’est passé un 9 mai :

En 1502, Christophe Colomb quitte l’Espagne pour son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde.

En 1785, le britannique Joseph Bramah dépose un brevet pour une pompe à bière.

En 1922, l’Union astronomique internationale adopte officiellement le système de classification des étoiles d’Annie Cannon encore en usage aujourd’hui.

Le 9 mai 1926 : l’explorateur américain Richard Byrd survole le pôle Nord pour la première fois

En 1960, les États-Unis légalisent la pilule contraceptive.

En 1962, pour la première fois, un rayon laser atteint la Lune.

En 2018, annonce de la découverte du plus ancien ADN viral, une forme d’hépatite B, dans un squelette de 7000 ans trouvé en Allemagne.

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.