Le 28 octobre 2023, dans une partie de l’Europe, l’heure d’hiver sera de retour. Comme chaque année à cette période, nous devrons reculer d’une heure nos montres et nos horloges traditionnelles, celles qui ne sont pas encore connectées à un réseau informatique ni à un système de réglage automatique de type DCF77.
Pourquoi il y a des changements d’heures ?
C’est Benjamin Franklin qui le premier proposera le 26 avril 1784 d’obliger les gens à se lever plus tôt pour travailler, dans un objectif d’économie d’énergie. L’idée ne sera pas appliquée de suite car il faudra attendre 1916 et la décision de l’Allemagne qui instaure un changement d’heure dans le but d’éviter le gaspillage de la lumière.
Rapidement, l’Allemagne sera suivie la même année des anglais et des français. Par la suite, le changement d’heure connaîtra des variantes selon les pays et la période, avec l’exemple de l’Allemagne qui retire une heure supplémentaire entre le 11 mai et le 29 juin entre 1947 et 1949. La France abandonne l’heure d’été à la Libération mais la rétablira en 1976 après le choc pétrolier de 1973.
Au début des années 80, l’ensemble de l’Europe adopte le changement d’heure. Les considérations économiques prennent le dessus, cette décision favorisant les échanges économiques d’un pays à l’autre. En effet, une perte d’une heure se traduit par des communications réduites de deux heures, en considérant les horaires de bureau (une heure est perdue le matin, une autre le soir).
Depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pour que l’heure d’été soit supprimée, en invoquant les conséquences sur la santé publique : en effet, une étude récente montre qu’à chaque changement d’heure, le nombre d’accident impliquant des piétons augmente de 40% !
Une consultation publique réalisée durant l’été 2018 par la Commission européenne a montré qu’une majorité de personnes n’aiment pas les changements d’heures. Par conséquent, le président de la Commission Jean-Claude Junker a proposé fin juillet 2018 à l’exécutif européen la suppression pure et simple du changement horaire, en permettant à chaque pays de choisir entre heure d’été et heure d’hiver. Le souhait de la Commission européenne était que les Etats se coordonnent entre eux par « bloc » et qu’une décision soit prise courant 2019.
Un temps, il était prévu que le dernier changement d’heure soit effectif en 2021. La pandémie de Coronavirus a bousculé les plans, les pays de l’Union ayant d’autres chats à fouetter. Il est à prévoir que la suppression du changement d’heure soit reporté aux calendes grecques…
La Suisse, elle, attend la décision de ses voisins avant de prendre une décision.
Le retour à l’heure d’été est prévu dans la nuit du 30 au 31 mars 2024… Si l’Europe et la Suisse n’ont pas décidés d’ici là de supprimer les changements d’heure.
***
Article mis à jour le 27.10.2023
Suite au commentaire de Daniel ci-dessous, ajout de la source concernant Benjamin Franklin.
Youpie ! Encore un petit effort et le changement d’heure ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !
* Benjamin Franklin, contrairement à ce qui est souvent affirmé, n’a pas proposé de décaler les horloges. Il a écrit une satire au Journal de Paris en 1784, proposant que les Parisiens se lèvent plus tôt, que l’on sonne les cloches et tire des coups de canons au lever du soleil pour les réveiller, que l’on taxe les volets et que l’on rationne les bougies.
* L’assemblée nationale espagnole de Cádiz a mis en place en 1810 une réglementation pour avancer les réunions d’une heure entre le 01 mai et le 30 septembre. Mais sans décaler les horloges.
* George Hudson était en 1895 le premier à proposer un décalage des horloges (de 2 heures !) au printemps. George Hudson était un entomologiste Néo-Zélandais qui voulait profiter plus longtemps de la lumière du jour pour chasser les papillons ! Mais sa proposition n’a jamais été mise en pratique.
* William Willett, un Anglais, a imaginé un décalage des horloges en 1905, indépendamment du précédent.
* Robert Pearce, un membre du parlement, partant sur l’idée de William Willet a lancé une proposition de loi le 12 février 1908. Pendant plusieurs années il a relancé sa proposition, mais elle n’a jamais été votée. Il a essayé de promouvoir son idée jusqu’à sa mort en 1915.
* Port Arthur, Ontario, Canada fut la première ville au monde a mettre en application l’heure d’été le 01 juillet 1908.
* L’Allemagne est le premier pays d’Europe à instaurer l’heure d’été le 30 avril 1916.
* Le Royaume-Uni le 21 mai 1916.
* La France le 14 juin 1916.
* Les États-Unis en 1918.
Merci Daniel pour vos précisions ! Voici la source, en anglais:
http://www.webexhibits.org/daylightsaving/franklin3.html
La notion d’économie est bien présente.