Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Une tablette Samsung avec Google sur l'écran d'accueil du navigateur.

Qui a inventé Google et en quelle année ?

Le 4 septembre 2018, Google a fêté ses vingt ans. Aujourd’hui, qui pense moteur de recherche dit presque automatiquement Google, comme s’il n’existait aucun autre moyen de rechercher une information sur internet. Voyons ensemble les faits qui ont précédés l’invention de Google.

Un moteur de recherche n’est pas automatiquement lié à l’existence d’un réseau d’ordinateur. En effet, il peut être utile de chercher l’une ou l’autre information dans une grande base de données : dès 1960, des employés américains fouillaient des données liées aux équipements militaires soviétiques avec un moteur fonctionnant par mot clef.

Les premiers moteurs de recherches

Dès 1969, le système IBM Stairs (Storage and Information Retrieval System) permettait une recherche booléenne, utilisant pour ce faire des mots-clefs reliés par des fonctions informatiques comme ET, OU et SANS. Stairs fonctionnait en indexant la totalité des mots dans les documents qui lui étaient soumis, en excluant les mots de liaisons.

D’autres logiciels furent créés ensuite, comme Smart, puis Archie en 1990, le premier « vrai » moteur de recherche exploitant les réseaux. Archie explorait (« crawlait ») les serveurs FTP, mais n’enregistrait que les noms des fichiers, dont il ne pouvait pas lire le contenu.

Le modem permettant de relier deux ordinateurs entre eux via une ligne téléphonique a été inventé en 1958 par les Laboratoires Bell. Un chercheur du MIT, Léonard Kleinrock, publie en 1961 un texte recommandant de transférer des données par paquet. En 1965, deux chercheurs relient ensemble deux ordinateurs entre le Massachussetts et la Californie via une simple ligne téléphonique, sans utiliser la commutation par paquet. Cette expérience montre les limites des circuits dédiés utilisés et dès lors, les recherches continuent en exploitant la commutation par paquet, encore utilisé de nos jours, car au cœur du protocole TCP-IP (le « langage » internet). Le réseau Arpanet naît en 1969, constitué de quatre ordinateurs et le protocole Arpanet est terminé en 1970. Ce n’est pas encore l’internet de nos jours, car le protocole TCP-IP est né officiellement en 1983 et le World Wide Web, ce que nous appelons aujourd’hui Internet, est né en 1990 au CERN, proposé par Tim Berners Lee.

Pour fonctionner, un moteur de recherche a besoin d’un réseau de site internet reliés entre eux (internet), d’un utilisateur qui place des mots clefs à rechercher, d’un programme qui explore le réseau de site (spider, robot ou « bot ») et enfin d’une base de données qui enregistre les mots-clefs trouvés par le robot, classé par un ou plusieurs algorithme selon leurs pertinences.

A la suite de la création du World Wide Web sont nés Lycos en 1994, Altavista en 1995 puis l’ancêtre de Google, nommé BackRub en 1997, certains retombant dans l’oubli. Les annuaires de sites internet cohabitaient avec les moteurs, certains très connus comme Yahoo! qui proposait en parallèle les résultats de Google. Avant la création de BackRub, puis de Google, les moteurs de recherche classaient les résultats en fonction de la fréquence à laquelle un terme de recherche apparaissait sur une page Web.

Invention de Google

Capture d’écran du site google.com datée du 11 novembre 1998 (archive.org)

En 1995, Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à l’Université Stanford alors qu’ils sont étudiants en informatique. En janvier 1996, ils programment un logiciel offrant un moteur de recherche appelé BackRub, dont l’innovation réside dans la capacité à définir la popularité d’un site internet par le nombre de liens qui pointent vers lui, et qui donnera le brevet « Method for Node Ranking in a Linked Database », un brevet octroyé en 1998 à l’Université de Stanford, puis « loué » à Google jusqu’en 2011.

Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin créent Google sur la base de leurs expériences réalisées sur le précédent moteur BackRub. Issus de leurs recherches, partiellement financées par le gouvernement américain, ils nommeront « PageRank » l’algorithme principal de Google.

BackRub étant un projet universitaire, Page et Brin commencèrent le développement de Google dans leurs dortoirs, mobilisant des ordinateurs d’occasions et en achetant de nombreux disques durs pour construire leur premier serveur. Une fois la technologie aboutie, ils cherchèrent un financement. Après une démonstration, le co-fondateur de Sun Microsystems Andy Bechtolsheim dira « Au lieu de discuter de tous les détails, pourquoi ne pas simplement vous faire un chèque ? ». Le premier chèque, de 100’000$, était enregistré à l’ordre de Google Inc. malgré le fait que la société n’existait pas encore formellement. La société est née officiellement le 4 septembre 1998. Ce premier financement permettra d’en obtenir pour 900’00$ de plus, provenant par exemple de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et aujourd’hui un des grands concurrents de Google.

Le 21 septembre 1999, Google supprime le statut « Bêta » de son titre et lance officiellement son service. A ce moment, il répond déjà à 10’000 requêtes par jour.

Depuis, Google s’est développé, multipliant les services : citons Gmail, Google Docs, Google Drive, Youtube, le navigateur Chrome ou le système d’exploitation Android, mais aussi des produits comme les téléphones Nexus, le haut-parleur Google Home et des voitures autonomes. En 2015, la société Alphabet est née, elle chapeaute désormais toutes les produits et services, dont Google est devenu une filiale.

Quel est le sens du mot Google ?

Le mot Google provient de googol, le nom donné à un nombre composé du 1 suivi de 100 zéros, un mot trouvé dans le livre « Mathematics and the imagination » d’Edward Kasner et James Newman. Pour les deux créateurs du moteur, le mot Google représente l’immensité des données qu’un moteur de recherche doit être en mesure de gérer.

La part de marché de Google, dans le monde, est approximativement de 90% : cette part de marché est faible dans certains pays comme la Chine. En 2018, 30’000 milliards de pages sont indexées dans les serveurs de Google. Chaque jour, Google visite 20 milliards de sites internet. Google répond à 100 milliards de requêtes, chaque mois. Le bénéfice annuel à fin 2017 est de 26 milliards de dollars.

Sources partielles

Chiffres Alphabet
Histoire d’internet

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. […] Le 4 septembre 1998 : naissance de Google en version Bêta et de son algorithme PageRank qui définit la popularité d’un site internet par la quantité de lien qui mène vers lui. Le service est définitivement lancé le 21 septembre 1999. Lire ici l’histoire complète de Google. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.