Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
La caméra PXL 2000 et quelques accessoires

L’invention-flop: la caméra PXL2000

En 1987, le fabricant américain de jouets Fischer-Price lance sur le marché une caméra vidéo destinée aux enfants, au prix modique de 100$ de l’époque.

Tout en plastique et au design futuriste, cette caméra bruyante enregistrait des images de mauvaise qualité en noir et blanc. Son nom ? La PXL 2000. Elle avait pour caractéristique principale d’enregistrer le son et l’image sur une cassette audio.

La société était persuadée que son produit connaîtrait un succès fou car les caméscopes d’alors étaient fort chers. Pour fonctionner, la caméra faisait défiler la cassette neuf fois plus vite, le son étant enregistré en monophonie sur un côté de la bande et l’image sur l’autre côté. Ainsi, une cassette audio de nonante minutes ne permettait l’enregistrement que de cinq minutes de films.

Avec une résolution très faible, donnant des images floues avec un voile gris permanent, la caméra n’était pas non plus très solide, ce qui est plutôt gênant lorsque l’utilisateur-cible est un enfant. Après seulement un an de production, Fischer-Price arrête la commercialisation de la PXL 2000 et la retire des magasins en 1989.

De même qu’il existe le phénomène Lomo en photographie dont le concept est de produire des images mal cadrées avec un appareil photo en plastique, une petite communauté s’est emparée des exemplaires restant de la PXL 2000 et fait revivre la caméra avec des images diffusées sur Youtube.

La caméra et quelques exemples des films produits

Source de l’image

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.