Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
L'ancienne interface de Napster

Qui se souvient de Napster ?

Avant iTunes, il y avait plusieurs logiciels permettant de gérer la musique sur un ordinateur. Citons Windows Media Player et RealPlayer, qui se contentaient de lire et écrire de la mesure sur un CD ou sur un disque dur, tandis que d’autres permettaient de télécharger et de stocker de la musique comme Napster.

iTunes a été lancé par Apple en 2001 et est rapidement devenu l’un des programmes de gestion de la musique les plus populaires. Il a permis aux utilisateurs de gérer leur bibliothèque de musique, d’en télécharger légalement sur internet et de la synchroniser avec des appareils mobiles, comme l’Ipod.

Napster était un service de partage de fichiers en peer-to-peer lancé en 1999. Il permettait aux utilisateurs de télécharger et partager de la musique au format MP3 à partir de leurs ordinateurs. Lorsqu’un utilisateur cherchait un fichier en particulier, Napster parcourait le contenu des ordinateurs connectés pour trouver la chanson et la télécharger. Napster a été très populaire à ses débuts, mais il a également suscité de nombreux débats sur la question de la violation des droits d’auteur : en 2000, Napster a été attaqué en justice par les grands de l’industrie de la musique, arguant que le logiciel encourageait le piratage de la musique. Napster a été contraint de fermer ses portes en 2001, mais il a été relancé plus tard sous forme de service de streaming de musique payant.

Fermeture de ces services

Pourquoi est-ce que l’on ne ferme pas ces sites web illégaux ? Parce qu’il est de plus en plus difficile de le faire. L’époque de Napster est révolue. Napster utilisait des serveurs sur lesquels tous les fichiers transitaient avant d’être remis à celui qui le demandait. Pour fermer Napster, il suffisait de tirer la prise des serveurs et le service était interrompu. Maintenant, ces serveurs ont souvent disparu. On transfère un fichier directement d’une machine à l’autre.

Il ne faut pas oublier que techniquement, il est parfaitement possible de remonter jusqu’à l’utilisateur d’un logiciel P2P. Dans certains pays, la connexion internet est interrompue et dans d’autres pays, une facture est envoyée à celui qui télécharge des fichiers illégaux. Et ça fait très mal au porte-monnaie !

Au final, il est préférable d’utiliser des plateformes légale, comme iTunes, Deezer, Spotify, Youtube… Et depuis quelques années, la musique ne s’achète plus vraiment. Un abonnement mensuel permet d’écouter sans limite les derniers titres !

Mis à jour le 10.01.2023 / 20h15

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.