Le premier envol d’un être humain date de 1783 en montgolfière, une œuvre des Frères Montgolfier, issus d’une famille de papetier réputée. En 1766, Henry Cavendish découvre l’hydrogène, un gaz beaucoup moins dense que l’air. Dès 1782, les Frères Montgolfier feront des expériences en produisant leur propre hydrogène et en essayant ensuite de l’emprisonner dans une sorte de sac, sans succès. Ils ne se découragent pas et continuent leurs expériences en gonflant une enveloppe avec de l’air chaud.
Les premiers essais
Le premier essai a eu lieu dans une maison d’Avignon, l’ainé de la famille ayant construit un cube en soie qu’il a fait chauffer dans la cheminée. Par la suite, les Frères Montgolfier feront de multiples essais, en chauffant une enveloppe cubique avec un feu produit avec de la paille, de la laine et divers déchets, souhaitant produire des fumées de différentes qualités : Ils pensaient alors que l’élévation de leur enveloppe était le fait de la fumée et non pas de la chaleur produite par le feu et ils cherchaient à produire des fumées différentes, plus dense ou plus légères, pour en voir l’efficacité.
Dès décembre 1782, le cube devient une sphère de plus gros volume, bien plus imposante. Elle s’envole aussi. Ils décident alors d’améliorer le ballon lui-même, en utilisant du coton et en renforçant la structure avec du papier fixé à la toile. Le ballon ne comporte pas encore de nacelle et ne peut par conséquent pas encore recevoir de passager. En avril 1783, leur ballon grimpe à 400 mètres. Le même ballon montera à mille mètres en juin lors d’une démonstration devant des députés.
Un autre homme veut faire sa place à Paris dans la course à l’envol. Le physicien Jacques Charles utilise l’hydrogène à la place de l’air chaud et présente son modèle en aout 1783 au Champ de Mars. Ce sera la première expérience d’un ballon à gaz, aussi appelé charlière.
Le premier vol habité d’une montgolfière
Toujours en 1783, en septembre, les Frères Montgolfier feront s’envoler des animaux avec un ballon à air chaud devant le roi Louis XVI. Le 15 octobre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier prend place dans un ballon retenu au sol. Il s’élève de 26 mètres.
D’autres montgolfières reliées au sol accueilleront à son bord Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette et le Marquis d’Arlandes.
C’est le 21 novembre 1783 que le premier vol « libre » habité par l’homme a lieu, avec à bord le Marquis d’Arlandes et Pilâtre de Rozier.
Le 21 mars 1999, le suisse Bertrand Piccard et le britannique Brian Jones terminent le premier tour du monde en ballon sans escale, à bord d’une rozière nommée Breitling Orbiter 3. Le principe de la rozière a été inventé en 1784 par Jean-François Pilâtre de Rozier, un des trois hommes ayant participé au premier vol en ballon de 1783 !
[…] : Bertrand Piccard et Brian Jones atterrissent en Égypte. La veille à 10h54, ils ont bouclé le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours 1 […]
Que d’approximations dans cet article !
L’invention de la Montgolfière n’a rien à voir avec l’hydrogène. Le principe en a été effectivement découvert en novembre 1782 par Joseph Montgolfier dans sa maison du 11 rue Saint Etienne en Avignon.
La démonstration publique du 4 juin 1783 a été faite devant Messieurs des Etats du Vivrais. Comme à cette époque il n’y avait pas de parlement, il n’y avait pas non plus de députés. Messieurs des Etats étaient plutôt d’équivalent l’équivalent de nos conseillers régionaux).
Le physicien Charles travaillait sur l’hydrogène, et c’est l’Académie des sciences de Paris qui, recevant un rapport de l’expérience du 4 juin, lui a demandé de faire des recherches concernant l’envol de ce qui s’appelait à l’époque « un globe aérostatique ».
Les animaux qui furent les premiers aéronautes sont un coq, un mouton et un canard. Ils sont revenus saints et saufs, et eurent le privilège de finir leur vie dans la ferme personnelle de Marie Antoinette.
Le vol humain d’octobre 1783 était en fait un vol captif. Il est généralement admis que le premier vol humain (vol libre) s’est déroulé le 21 novembre 1783, avec à son bord Pilatre de Rozier et le marquis d’Arlandes.
Le premier vol habité d’un ballon à hydrogène construit par Charles a eu lieu le 1er décembre 1783, soit seulement DIX jours après le premier vol humain en ballon à air chaud.
Désolé de devoir apporter ces précisions, mais l’histoire de la Montgolfière est un sujet sensible pour moi, car grâce à ses inventeurs et aux courageux aventuriers qui en firent l’expérimentation, j’ai pu passer ma vie dans les airs, puisque je suis pilote depuis 1980 et j’ai créé la première société de vols touristiques en Montgolfière (Ciel d’Afrique) au Maroc en 1990. Cette société existe toujours.
Bien cordialement
Cher Maurice Otin,
Je vous remercie sincèrement pour toutes les précisions apportées dans votre message. Effectivement, vous avez une certaine expertise du domaine et vos précisions sont parfaitement correctes, confirmées par la littérature dont je dispose.
Les articles de ce site sont rédigés de manière à être accessible au plus grand nombre. Ainsi, pour les détails sur un sujet en particulier, il est préférable de consulter des sites de spécialistes du domaine souhaité.
Je précise enfin que cet article a été rédigé en Suisse romande: ici, un député n’a rien à voir avec les députés français et correspondent effectivement aux conseillers de régions que vous évoquez.
Avec le plaisir de vous lire encore, cordiales salutations,
Grégoire Pomey
[…] juin 1794 : la bataille de Fleurus voit la première utilisation militaire d’un ballon d’observation dans l’histoire de l’aérost… 1925 : le Canadien Edward S. Rogers, Sr. invente la première lampe de radio à courant alternatif […]
[…] octobre 1783 : premier vol humain en Montgolfière. 1939 : en France, fondation du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). 2016 : […]
[…] décembre 1782 : premier vol du prototype d’un aérostat par les frères Montgolfier. 1900 : à Berlin, Max Planck présente sa théorie des quanta. 1911 : Roald Amundsen, explorateur […]
[…] 21 mars 1999 : Bertrand Piccard et Brian Jones atterrissent en Égypte. La veille à 10h54, ils ont bouclé le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours 1 […]